Pompes Funèbres Calabrun à Piolenc

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Pompes funèbres à Mornas

Pompes funèbres à Mornas

La perte d’un proche est un événement douloureux, qui nécessite d’effectuer plusieurs démarches administratives et légales. Vous pouvez vous faciliter le vécu de cette période grâce à nos compétences de pompes funèbres. Les POMPES FUNEBRES MARBRERIE CALABRUN vous expliquent tout dans ce guide. Vous pouvez nous appeler pour des prestations à Mornas.

Nos prérogatives par rapport aux démarches à faire 

Le rôle des pompes funèbres par rapport aux démarches administratives et légales est de vous accompagner et de vous conseiller dans les formalités à effectuer après le décès d’un proche. Nous pouvons nous occuper de tout ou en partie. Dans un premier temps notamment, les principales concernent la déclaration de décès

La déclaration de décès

Elle consiste à faire constater le décès par un médecin, qui établit un certificat de décès, puis à informer la mairie du lieu du décès, qui enregistre l’acte de décès.

  • Qui doit faire l'effectuer ? : elle peut être faite par un proche du défunt, un employé de la maison de retraite ou de l’hôpital où le décès a eu lieu, ou par les pompes funèbres mandatées par la famille ;
  • Dans quels délais ? : elle doit être faite dans les 24 heures qui suivent le décès, sauf en cas de mort violente ou suspecte, qui doit être signalée immédiatement au procureur de la République ;
  • Quels sont les documents à fournir ? : il faut se munir du certificat de décès établi par le médecin, ainsi que d’une pièce d’identité du défunt et du déclarant ;
  • Quels sont les droits et les obligations des proches du défunt ? : ce papier officiel permet d’obtenir des copies ou des extraits de l’acte de décès, qui seront nécessaires pour effectuer d’autres démarches. Elle permet également de connaître les dernières volontés du défunt, s’il a laissé un testament ou un contrat obsèques.

L’organisation des obsèques : les questions importantes et les réponses adéquates !

Elle consiste à choisir le mode de sépulture (inhumation ou crémation), le type de cercueil ou d’urne, le transport du corps, la cérémonie et le monument funéraire.

  • Qui doit se charger de l'organisation ? : Les volontés du défunt, s’il les a exprimées avant son décès, doivent être respectées. Sinon, elle revient à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles, c’est-à-dire le conjoint survivant, le partenaire de Pacs, les enfants ou les parents du défunt. Cette personne peut mandater une entreprise de pompes funèbres pour l’aider dans les démarches ;
  • Dans quels délais ? : la cérémonie doit se faire dans les six jours qui suivent le décès, sauf en cas d’autorisation préfectorale pour prolonger ce délai ;
  • Quels sont les documents à fournir ? : il faut se détenir le certificat de décès établi par le médecin, ainsi que du livret de famille ou d’un acte de naissance du défunt. Il faut également fournir une autorisation d’inhumation ou de crémation délivrée par la mairie du lieu du décès ; 
  • Quels sont les droits et les obligations des proches du défunt ? : le choix du mode de sépulture, qui doit être conforme aux règles sanitaires, religieuses et environnementales, incombent au responsable des obsèques, si le défunt n'a pas déjà fait ses choix. Il implique également le paiement des frais, qui peuvent être pris en charge par la succession du défunt, par son assurance ou par des aides sociales.

Demandez votre devis gratuit pour l'organisation de funérailles à Mornas et ses environs. Nos pompes funèbres sont connues dans la région. 

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